Sécurité

Ceinture de sécurité

Lors d’un déplacement, vous devez obligatoirement porter la ceinture de sécurité. Si vous n’êtes pas en mesure de l’attacher vous-même, le chauffeur vous prêtera assistance. Le port d’une ceinture au niveau sous-abdominal (aussi appelée ceinture pelvienne) est obligatoire pour les déplacements avec un fauteuil roulant en minibus.

Les ceintures de fauteuils roulants (ceinture de maintien) sont conçues pour vous positionner, mais ne vous protègent pas des blessures en cas d’accident. Pour l’exemption du port de la ceinture de sécurité, vous devrez nous fournir une copie de l’attestation délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec, prouvant l’incapacité de porter cette ceinture. Vous devrez également en conserver une copie lors de vos déplacements en transport adapté.

Transport sécuritaire des enfants

Tout enfant dont la taille est inférieure à 63 cm en position assise, mesurée du siège au sommet du crâne, doit être installé dans un siège adapté à sa taille et à son poids : un siège pour nouveau-né, un siège pour enfant ou un siège d’appoint. Il revient au parent de fournir le siège qui sera fixé dans le véhicule par le chauffeur. L’enfant devra être assis et attaché dans son siège par l’usager. Lors de la réservation, il est important de mentionner que vous voyagerez avec un enfant et le type de siège à transporter.

Pour obtenir l’information complète quant aux normes qui s’appliquent au transport des enfants, référez-vous au site de la SAAQ.